Frelon européen :
Nom scientifique : Vespa crabro
Classification supérieure : Vespinés
Taille : 35 mm
Ordre : Hyménoptères
Le frelon européen (Vespa cabro) est un insecte social faisant partie de l'ordre des hyménoptères tout comme l'abeille ou la guêpe. Il ne doit pas être confondu avec le frelon asiatique (Vespa velutina), considéré comme une espèce invasive.
Il est reconnaissable à son aspect de grosse guêpe au vol bruyant et à son corps imposant jaune rayé de noir. Une reine 'bien en chair' peu atteindre jusqu'à 40 mm de longueur alors que les ouvrières et les mâles dépassent rarement 28 mm de longueur. La tête du frelon européen est jaune orné d'un motif noir prolongé par deux antennes brunes ou noires lui donnant l'aspect d'un masque assez effrayant d'autant que ses mandibules bien développées n'arrangent pas son affaire... Cet insecte a mauvaise réputation, pourtant, il n'est pas agressif et n'est en aucun cas un piqueur spontané
Régime alimentaire du frelon européen
Contrairement à son cousin asiatique qui décime les colonies d'abeilles, le frelon européen débarrasse le jardin de nombreux parasites tels les chenilles, les araignées, les criquets, les mouches ou les guêpes. Il apprécie en outre de goûter le nectar des fleurs et de se délecter de la pulpe juteuse de quelques fruits un peu trop mûrs. Certes, il peut lui arriver de croquer une abeille çà et là, mais ce n'est pas son quotidien !