gallery/verdo28

Chenille processionnaire :

Nom scientifique : Thaumetopoea pityocampa

Classification supérieure : Thaumetopoeinae

Taille : Environ 40 mm

Ordre : Papillon

 

​La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de l’ordre des lépidoptères. Ses chenilles passent l’hiver dans des nids tissés sur des branches de pin (toutes espèces de pin confondues) exposées au soleil dont elles sortent la nuit pour se nourrir d’aiguilles. Le mode de procession en file indienne des chenilles est à l’origine de leur nom. Connue depuis longtemps dans le Sud de la France, ce papillon tend à remonter progressivement vers le Nord.

Les dégâts sont causés par les chenilles qui se nourrissent des aiguilles entraînant donc une défoliation des pins.

Cette défoliation progressive, si elle se poursuit pendant plusieurs années, rend l’arbre attaqué plus sensible aux stress et à d’autres ravageurs.

Les arbres isolés sont plus susceptibles d’être attaqués car ils reçoivent plus de lumière.

Les chenilles processionnaires sont principalement redoutées en raison de leur caractère urticant. En effets, lorsqu’elles se sentent agressées et lors de leur mort, les chenilles projettent des poils microscopiques très irritants pouvant provoquer démangeaisons, œdèmes, irritations oculaires, problèmes respiratoires et allergies.

Le contact avec les chenilles s’avère également très dangereux voire mortel pour les animaux domestiques.

Au printemps, les chenilles descendent des arbres et s’enterrent dans le sol où elles forment un cocon et se transforment en chrysalides.

Les papillons adultes, d’environ 35 à 40 mm éclosent en été. Les mâles meurent après l’accouplement et les femelles pondent de 150 à 220 œufs par paquets sur les rameaux et les aiguilles des  pins. Ils éclosent 30 à 45 jours plus tard selon la température.

En hiver, les chenilles se réfugient dans les épais nids tissés au bout des branches de pin. Elles n’en sortent que la nuit pour se nourrir.

Les pullulations sont cycliques : à deux ou trois années d’attaques en un endroit donné succède généralement une période de latence pouvant durer plusieurs années.

 

Chenilles processionnaire
Pollution d'une branche par un nid de chenilles processionnaire
Nid de chenilles processionnaire
gallery/fleche_retour
pollution d'une branche par un nid de chenilles processionnaire
Arbre infecté par des chenilles processionnaire
Descende d'un tronc par des chenilles processionnaire
Dégât sur un chien qui a touché aux chenilles processionnaire
Urticaire dû aux chenilles processionnaire